top of page

LE TAROT

Séparateur

Qu’est-ce que le Tarot ?

 

Envisagé tour à tour comme un simple jeu de carte, un support de divination, un outil ésotérique au service de l’introspection ou de la psychanalyse, le Tarot a eu des utilisations aussi nombreuses que ses influences culturelles et iconographiques.

​

Parfois encensé ou au contraire totalement décrédibilisé, la structure de son langage visuel, symbolique, et numérologique, permet pourtant de traiter les questions du quotidien, tout comme des questions plus complexes.

​

Le Tarot est un jeu de cartes qui se distingue des oracles par sa structure. Il se compose toujours de 78 cartes : 22 arcanes majeurs, des atouts allégoriques et 56 mineurs, répartis en 4 familles. A contrario, le nombre de cartes et leur nom dans un oracle est libre.

Carte de Tarot - Le Soleil - P. Madenié

Image : Tarot de Madenié

Carte de Tarot - As d'épée - P. Madenié

Qui a créé le Tarot ?

 

Les auteurs du Tarot sont inconnus, mais les historiens actuels établissent une origine autour du 15e siècle en Europe centrale pour les atouts, ou majeurs, et vers le 13e siècle en Orient avec le jeu mamelouk pour les 4 suites de mineurs (épées, coupes, bâtons et deniers).

​

Ce que nous savons aujourd’hui de la famille des Tarots de Marseille en particulier, c’est qu’il s’agit d’un standard de représentation qui a trouvé son origine en Italie et en France au 17e siècle. Une grande partie des symboles provient donc de cette époque avec son contexte culturel et spirituel ainsi que ses représentations.

​

C’est seulement au 19e siècle que la ville éponyme devient le site de production principal et qu’on l’appelle dès lors Tarot de Marseille.

Image : Tarot de Madenié

Pourquoi y a-t-il tellement de Tarot différents aujourd’hui ?​

bottom of page